Pour recevoir votre soumission gratuite, merci de remplir les infos ci-dessous :

Vous devez inscrire votre nom




Vous devez inscrire votre adresse courriel




Vous devez inscrire votre numéro de téléphone




Vous devez inscrire votre code postal



























Contrôler sa maison avec son téléphone ou encore avec sa voix, est-ce possible?

Une maison entièrement connectée ? Autrefois, cette réalité était perçue comme un rêve futuriste, accessible seulement aux gens pouvant se permettre d’adhérer aux technologies le plus innovatrices.

Cela impliquait de pouvoir faire des investissements considérables. De nos jours, grâce entre-autres au téléphone intelligent, la connectivité des objets n’est plus réservée aux « geeks ».

L’utilisation des téléphones intelligents augmente constamment, ainsi que le nombre de gens connectés. Selon le CEFRIO, en 2014, au Québec, plus de 76.6% des 18 à 44 ans disposaient d’un téléphone intelligent, et pour les tablettes, on parlait de 2 adultes sur 5.  Avec ces chiffres, nous pouvons comprendre la popularité et les intentions de certains de connecter les objets physiques à l’intelligence virtuelle afin de les contrôler à travers ce médium.

L’Internet des objets

L’Internet des objets est un sujet tendance étudié depuis plus d’une dizaine d’années déjà et il se redéfinit au fil des années. Il désigne la connexion entre Internet et les objets. Comme l’explique le magazine Forbes dans l’article A simple explanation of the IoT (publié le 12 mai 2014), il s’agit d’un concept en croissance qui affecte notre façon de vivre au quotidien, mais aussi de travailler et qui se développe certainement avec la montée de l’utilisation des téléphones intelligents.

L’objectif est de réduire l’intervention de l’usager pour exploiter le plein potentiel de l’interconnexion, de permettre aux objets de comprendre nos comportements afin de nous faciliter la vie. Nous avons longtemps collecté et exploité les données relatives aux objets. De nos jours, nous pouvons enfin parler d’intelligence pour ces derniers. Il s’agit d’une extension de l’intangible vers ceux-ci.

La maison intelligente

Comme le décrit l’article du magazine Forbes, pour la maison, l’utilité de l’internet des choses consiste à imaginer tous les objets, que ce soit une cafetière, un réfrigérateur, une lampe, et autre, qui seraient connectés à Internet.

Le sujet nous intéresse particulièrement du fait qu’il s’applique aujourd’hui à notre industrie, avec l’interactivité des systèmes d’alarme et des objets connectés de domotique maison. La sécurité résidentielle et commerciale a fait un pas en avant avec l’arrivée du contrôle à distance.

Quoi de plus sécurisant que de pouvoir être averti en temps réel en cas d’incendie ou d’intrusion à domicile, et de pouvoir à tout moment, via son cellulaire, regarder des images vidéo en direct de ce qui se déroule à la maison? Ceci étant relié à la portion de connectivité.

Ensuite, avec les maisons intelligentes, nous retrouvons aussi des objets connectés comme les serrures intelligentes, les thermostats intelligents, les valves d’eau mécaniques, les détecteurs de mouvement photos, et autres. Ainsi, il est maintenant possible de permettre au livreur d’entrer pour déposer un paquet quand vous n’êtes pas présent, d’offrir des codes d’entrée à des amis ou à un membre de la famille pour un temps limité, de diminuer le chauffage dès que vous quittez la maison (grâce à la géolocalisation), de fermer votre chauffe-eau si un détecteur reçoit un signal d’écoulement d’eau, etc. Les options sont quasiment infinies et il s’en rajoute continuellement. Tout cela, avec la même application interactive que vous contrôlez avec votre téléphone.

Différence entre connexion et sécurité

Cependant, il ne faut pas confondre une maison intelligente et une maison sécuritaire. La domotique maison peut venir indépendamment d’un système de sécurité. Comme le dit le magazine Business Insider dans l’article How IoT & smart home automation will change the way we live (publié le 19 décembre 2016), les maisons intelligentes sont faites pour rendre nos vies plus faciles, plus conviviales et plus confortables. Par contre, elles ne sont pas nécessairement plus sécuritaires avec un contrôle de serrure à distance par exemple.

Une croissance marquée dans le domaine

Les acquisitions de Nest par Google, d’Alexa par Amazon Echo et de SmartThings par Samsung démontrent l’engouement des leaders de l’industrie technologique auprès des objets connectés.

De plus, on voit sans cesse de nouvelles opportunités d’affaires importantes qui se présentent dans le domaine de la santé, de la gestion des villes, de l’énergie, du contrôle des propriétés et plusieurs autres. La croissance potentielle dans ce domaine est donc considérable.

Selon l’International Data Corporation (2014), le marché des maisons intelligentes enregistrera une croissance jusqu’à 7,1 trilliard d’ici 2020, et selon la firme d’analystes Gartner, 26 milliards d’objets seront rendus « intelligents ».  Il va sans dire que cette croissance aura un impact sur la vie des gens à travers la planète.

C’est donc un sujet que suivrons de près!

Nous vous invitons à lire cet article pour davantage d’information sur le sujet de IoT.

Notre promesse commence par un engagement envers vous. Nous nous engageons à fournir le plus haut niveau de service et de main-d’œuvre en tout temps, tout en offrant des produits adaptés à vos besoins et au meilleur qualité/prix sur le marché. Des questions? N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite au  1 (844) 988-4693

Leave a Reply