Pour recevoir votre soumission gratuite, merci de remplir les infos ci-dessous :

Vous devez inscrire votre nom




Vous devez inscrire votre adresse courriel




Vous devez inscrire votre numéro de téléphone




Vous devez inscrire votre code postal



























Le Do it yourself: les pour et les contre

Le phénomène du « DIY », qui consiste à faire les choses soi-même, est de plus en plus populaire. La principale raison qui entraîne les gens à vouloir sortir leur côté bricoleur se situe au niveau des économies d’argent pouvant être faites ainsi.

Bien sûr, lorsqu’on choisit une telle option, il faut avoir du temps libre et des aptitudes manuelles. Notons aussi que dans certains cas, le DIY s’avère un excellent choix, alors que dans d’autres c’est un pensez-y bien.

Les systèmes d’alarme se trouvent dans la catégorie des objets et appareils qui peuvent être installés sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, il faut bien peser les pour et les contres avant de prendre une telle décision.

Comme nous retrouvons aujourd’hui sur les tablettes ou sur Internet des systèmes d’alarme munis de dispositifs accessibles à tous les consommateurs, nous voulons vous présenter un portrait des avantages et inconvénients d’installer soi-même un système de sécurité.

Les avantages d’installer soi-même un système d’alarme

  • Aucun frais d’installation. Vous pourriez sauver de l’argent à ce niveau. Toutefois, sachez que plusieurs compagnies d’alarmes offrent l’installation gratuitement
  • Liberté. Vous pouvez décider quand vous voulez poser votre système. Il ne sera pas nécessaire de réserver une plage dans votre agenda pour prendre rendez-vous avec un installateur.
  • Facilité. Les « kits » viennent avec des instructions et des images claires, en plus d’être simples à installer. Il est aussi très facile de trouver des tutoriels expliquant le mode d’installation. Faites des recherches sur YouTube pour trouver des vidéos qui décrivent le processus étape par étape.
  • Aucune mensualité. Vous n’êtes pas obligé de vous engager avec un contrat de plusieurs années et cela vous évite de payer un frais mensuel. *

* Nous ne recommandons pas cette option. Dans tous les cas, même si le choix d’un système DIY est fait, nous recommandons de sélectionner un système qui peut être relié à une centrale.

Les avantages de faire protéger sa maison par un technicien spécialisé en alarmes

  • Expertise. Les installateurs ont suivi des formations spécifiques sur les différents produits et peuvent s’assurer que votre système, ainsi que les produits rattachés, fonctionnent bien et sont placés aux bons endroits. De plus, ils sont en mesure de vous recommander les meilleures options pour protéger votre domicile tout en répondant à vos besoins.
  • Produits et services exclusifs. En faisant affaire avec une centrale d’alarme, vous vous assurez que votre résidence sera surveillée 24h sur 24. Une centrale offre aussi la surveillance incendie. De plus, certains produits et accessoires supplémentaires sont disponibles, tels que les boutons panique, ce à quoi vous n’aurez pas accès si vous optez pour le DIY.
  • Qualité et sécurité des produits. Les produits fournis par les compagnies d’alarmes sont dotés de la certification ULC, ce qui assure leur qualité. Autre point à noter : au niveau des applications de contrôle à distance du système, il ne faut pas négliger le piratage possible avec les plates-formes qui opèrent avec les « kits DIY ».
  • Assurance. Si un problème survient chez vous et que vous avez monté votre propre système d’alarme, vous êtes le seul responsable. Avec une compagnie de sécurité, vous avez accès à une assurance.
  • Fiabilité. Les systèmes DIY sont connectés au Wi-Fi de sorte que si le réseau coupe, votre système ne fonctionne plus. Pour leur part, la majorité des systèmes offerts par les compagnies de sécurité communiquent soit directement par réseau cellulaire, ou bien par Wi-Fi, mais avec un système de support sur le réseau cellulaire, en cas de panne.

La formation des installateurs de systèmes d’alarme

La plupart des installateurs de systèmes d’alarme suivent la formation d’électricien ou le DEP Installation et entretien de système de sécurité. Dans les deux cas, nous parlons d’une formation qui dure entre 1500h et 1800h. Ensuite, l’installateur suit une formation dans l’entreprise qui l’embauche. Il doit posséder une carte du Bureau de la Sécurité Privée qui confirme qu’il n’a pas de casier judiciaire et qu’il possède le profil nécessaire pour travailler en sécurité.

Sachant qu’il a dû passer de telles étapes pour obtenir son titre, l’installateur, agissant en tant qu’expert dans son domaine, peut vous recommander ce qu’il y a de mieux pour sécuriser votre domicile selon vos besoins.

Évidemment, si vous êtes une personne manuelle, vous pouvez être tenté par l’option DIY, mais nous ne pensons pas qu’un livret d’instructions et quelques tutoriels dénichés sur Internet puissent remplacer les connaissances d’un installateur certifié.

Le rôle des centrales

Les centrales de télésurveillance ont pour mission de garantir votre sécurité. Elles vous informent si un dispositif a des batteries faibles, pour éviter les mauvaises surprises et elles vous contactent en cas d’alarme, puis votre famille et finalement, la police.

Certaines centrales offrent le service de patrouille ou de gardiennage. Elles assurent aussi la protection au niveau des alarmes incendies ou des problèmes de CO2. Un système non relié, quant à lui, ne peut donc servir qu’à décourager les voleurs dans le cas d’intrusion ou à émettre des sons en cas d’alarme, mais personne d’autre que vous ne sera au courant.

Le constat final par rapport à la question revient donc au fait que votre choix doit se baser d’abord et avant tout sur l’analyse de vos besoins.

Notre promesse commence par un engagement envers vous. Nous nous engageons à fournir le plus haut niveau de service et de main-d’œuvre en tout temps, tout en offrant des produits adaptés à vos besoins et au meilleur qualité/prix sur le marché. Des questions? N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite au  1 (844) 988-4693

Leave a Reply